Carte du réseau

MEDENER est une association à but non lucratif composée d'agences publiques nationales et acteurs régionaux en charge de la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
France

ADEME - Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie | France

L’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie est responsable de la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.



En savoir plus sur ADEME
Portugal

ADENE - Agence pour l'Énergie | Portugal

ADENE, l’Agence de l’énergie portugais, est une organisation à but non lucratif privée de l’autonomie administrative et financière établi par le gouvernement portugais. Depuis Juillet 2013, les principaux actionnaires de ADENE sont des organisations relevant du Ministère de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de l’énergie.



En savoir plus sur ADENE
Maroc

ADEREE - Agence Nationale pour le Développement des Énergies Renouvelables et de l'Efficacité Énergétique | Maroc

L’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique a été créée en 2011, dans le cadre de la stratégie énergétique nationale.

C’est une institution publique stratégique, au cœur du processus de développement de l’énergie durable du Maroc. Les interventions de l’ADEREE couvrent l’ensemble du secteur à la fois en amont et en aval, et animent la quête pour atteindre les objectifs énergétiques nationaux.



En savoir plus sur ADEREE
Liban

ALMEE - Association Libanaise pour la Maitrise de l'Énergie et pour l'Environnement | Liban

ALMEE, l’Association Libanaise pour la Maîtrise de l’Énergie et pour l’Environnement, est impliquée dans un large éventail d’activités liées aux pratiques durables et aux questions vertes. Cette association apolitique et à but non lucrative œuvre pour une meilleure gestion des projets et technologies liées à l’énergie et l’environnement, non seulement au Liban mais aussi dans le bassin méditerranéen et dans le monde.



En savoir plus sur ALMEE
Tunisie

ANME - Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie | Tunisie

L’Agence nationale pour la conservation de l’énergie (ANME) a été créée en 1985. C’est un organisme public à caractère non administratif placé sous le Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines.



En savoir plus sur ANME
Algérie

APRUE - Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Énergie | Algérie

L’APRUE est une institution publique industrielle et commerciale sous l’égide du ministère de l’Énergie. Son rôle principal est de développer, mettre en œuvre et suivre des programmes nationaux d’efficacité énergétique.



En savoir plus sur APRUE
Grèce

CRES - Centre pour les énergies renouvelables et les économies d'énergie | Grèce

Le Centre pour les énergies renouvelables et économie d’énergie (CRES) est un organisme public supervisé par le ministère de l’environnement, de l’énergie et les changements climatiques. Il a une indépendance financière et administrative.

CRES est actif dans les domaines de sources d’énergie renouvelables (SER), l’utilisation rationnelle de l’énergie (URE) et des économies d’énergie (ES). Son objectif principal est de promouvoir les applications technologiques dans les domaines mentionnés ci-dessus à la fois au niveau national et international.



En savoir plus sur CRES
Italie

ENEA - Agence nationale pour les Nouvelles technologies, l'énergie et le développement économique durable | Italie

L’Agence italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement durable (ENEA) est un «organisme de droit public destiné à la recherche et l’innovation technologique, ainsi qu’à la fourniture de services avancés aux entreprises, au gouvernement et aux citoyens dans les domaines de l’énergie, l’environnement et le développement économique durable» (Loi 221/2015).

L’Agence Nationale pour l’Efficacité Énergétique a été créé au sein de de l’ENEA conformément à la Directive Européenne 2006/32/CE (Décret Législatif 115/08).



En savoir plus sur ENEA
Espagne

IDAE - Institut pour la Diversification et les économie d'énergies | Espagne

L’Institut pour la Diversification et les économies d’énergie œuvre dans les domaines de l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les transports. Il conseille le ministère dans la mise en œuvre des politiques énergétiques.



En savoir plus sur IDAE
Syrie

| Syrie

Inactif au regard du contexte politique



En savoir plus sur NERC
Jordanie

NERC - Centre National d'Énergie et Recherche | Jordanie

Le Centre de recherche national de l’énergie (NERC) a été créé en Jordanie pour accroître l’efficacité de l’utilisation de l’énergie dans les différents secteurs de l’économie : le développement des énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermique et bio-énergie) et la conservation et utilisation rationnelle de l’énergie.



En savoir plus sur NERC
Autorité Palestinienne

PEC - Centre Palestinien pour l'Énergie, l'Environnement et la Recherche | Autorité Palestinienne

Le centre de recherche palestinien de l’énergie et de l’environnement  (PEC) est une institution nationale de R & D responsable de l’efficacité énergétique, impacts énergétiques et énergies renouvelables sur l’environnement. Créé en 1993 PEC est le point focal national pour la coordination de tous les aspects liés au développement des énergies renouvelables, des économies d’énergie et de la protection du climat en Palestine. Selon les nouvelles réformes, PEC travaille sous l’égide de l’Autorité palestinienne de l’énergie et est supervisé par son président.



En savoir plus sur PEC
: Présidence MEDENER