Édito

Collègues, Mesdames et Messieurs,

Je voudrais vous remercier pour la confiance que vous avez bien voulu m’accorder. Je suis honoré d’être le Président de MEDENER pour les deux années à venir.

Aujourd’hui c’est un jour fort important pour nous. Ce matin, la plateforme de l’UpM  sur l’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable (plateforme de l’UpM EREE) a été officiellement lancée. Ceci c’est un pas important vers une coopération accrue parmi les Pays de la Méditerranée, visante l’accélération de la transition énergétique dans la Région. Les actions clefs pour relancer les investissement en efficacité énergétique et énergies renouvelables restent le support au développement d’un cadre législatif adapté dans la région, le support technique, ainsi que le transfert du savoir-faire et l’échange des bonnes pratiques.

Il est désormais nécessaire d’engager toutes les parties concernées, à savoir les membres des trois UpM Plateformes, qui doivent travailler ensemble pour achever leur objectif commun de réaliser un marché élargi de l’énergie dans la Méditerranée. La mise en œuvre du Programme de Travail des trois Plateformes thématiques va accélérer la diffusion du savoir-faire et les investissements nécessaires pour la transition énergétique.

En tel que représentant de l’un des acteurs principaux de la Plateforme EREE de l’UpM, j’engage moi-même, pendant ma Présidence de MEDENER, à poursuivre les objectifs suivants:

l’élargissement des Associés à MEDENER. Tous les pays de la région méditerranéenne devraient être impliqués activement dans l’Association, pour avoir une majeure couverture géopolitique et coopérer pour la croissance de la Région;

repérer des financements pour les actions nécessaires à la mise en œuvre du Programme de Travail. La Plateforme EREE ne sera un avantage pour les Pays que si des actions concrètes de partenariat peuvent être mises en place. Le Programme de Travail doit donc être mis en œuvre et financé;

l’harmonisation et la coordination des activités des 3 Plateformes. Une forte coordination des activités des trois Plateformes va renforcer la politique énergétique globale dans la région méditerranéenne. Les trois Plateformes thématiques sont strictement interconnectés et la transition énergétique, dans le respect des engagements liés aux changements climatiques, ne pourra s’obtenir que grâce à une stratégie commune;

nouvelle organisation et règles pour MEDENER. Encore quelque changement au Statut et au  Règlement intérieur de MEDENER seront nécessaires pour améliorer le fonctionnement de l’Association. Je souhaite envoyer, dès que possible, une proposition à discuter à la prochaine Assemblée Générale qui sera organisée au début de l’année prochaine. Pour faire ceci et pour d’assurer la plus grande transparence et efficacité de notre action, je voudrais mettre en œuvre un «Bureau de Présidence» basé à Bruxelles et participé par deux représentants du Maghreb, deux du Mashrek et deux de l’Europe.

Les prochaines deux années seront cruciales pour structurer l’Association MEDENER d’une façon permanente. Je suis bien conscient des difficultés auxquelles nous avons à faire face, mais je suis confiant car notre équipe est forte et  je compte sur chacun d’entre vous.