Édito

Chers collègues, mesdames et messieurs,

Permettez-moi de vous exprimer ma gratitude d’avoir soutenu ma candidature et m’avoir fait confiance. Je sais bien que cet engagement est ambitieux, mais je suis prêt à contribuer proactivement, à côté des représentants actuels de MEDENER, afin de tirer parti des succès de ces dernières années et de poursuivre la mission de MEDENER consistant à soutenir et à promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans la région méditerranéenne.

Tout d’abord, je voudrais remercier le Président sortant, M. Dario Chello, le secrétariat et vous tous, pour le travail remarquable accompli au cours de ces dernières années, en permettant la participation active de tous les pays méditerranéens aux activités de MEDENER, en favorisant des initiatives concrètes encourageant des investissements dans les solutions d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables dans la région méditerranéenne, dans le but d’atteindre notre objectif commun: la mise en place d’un marché de l’énergie élargi en Méditerranée.

En poursuivant le travail que vous avez accompli au cours des dernières années, je ferai de mon mieux pour atteindre notre objectif de développer un cadre législatif pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, afin de partager les expériences, le savoir-faire, les compétences et les meilleures pratiques entre les membres de MEDENER et les partenaires internationaux, et de renforcer l’appui aux pays méditerranéens pour la conception et la mise en œuvre de politiques de gestion de l’énergie et de stratégies de coopération transfrontalière.

Dans ce contexte, il faut promouvoir l’engagement de toutes les parties prenantes afin de stimuler les investissements et l’échange d’informations liées à la transition énergétique, de mettre en place une stratégie globale et des initiatives de partenariat concrètes, ainsi que de mobiliser des fonds pour développer des actions et des projets en ligne avec notre programme de travail.

La fourniture d’une énergie sûre, accessible et moderne à tous les citoyens est cruciale pour la réduction de la pauvreté énergétique et pour la croissance économique. Historiquement, la voie de la croissance économique a été en grande partie une conséquence du passage d’une économie axée sur l’agriculture à une économie industrialisée et technologique. Dans un système économique, de tels changements structurels modifient les schémas et les niveaux de consommation d’énergie ainsi que les types de combustibles et les technologies énergétiques qu’il utilise. Donc, le développement économique et social a tendance à aller de pair avec la transformation du secteur de l’énergie.

Ce processus doit être correctement géré en tenant compte des différences de mix énergétique et de structures socio-économiques entre tous les pays de la région euro-méditerranéenne. Afin de favoriser la transition énergétique, les économies durables nécessiteront des changements substantiels dans les domaines de la technologie, de l’industrie, des entreprises, de la finance et, finalement, de la société toute entière. Les sources d’énergie renouvelables sont distribuées sur le territoire et peuvent être gérées au niveau local de manière conviviale, en facilitant ainsi l’accès à l’énergie – le cas échéant – et en améliorant la sécurité énergétique. Cela a un impact social et économique important dans la région méditerranéenne, en raison du fort potentiel des énergies renouvelables dans la région.

En définitive, la mise en œuvre de l’Accord de Paris, qui est ambitieux mais certainement réaliste et exécutable, contribuera à faire en sorte que l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables deviennent un facteur important de la décarbonisation des systèmes énergétiques. Il s’agit d’un défi significatif, mais c’est également une excellente opportunité pour la transformation économique, la création d’emplois et la croissance.

 

Dans ce scénario, l’approche de MEDENER vise à la promotion de politiques, de réglementations, de mesures, de pratiques et de normes communes en vue d’un développement économique durable dans la région méditerranéenne. L’harmonisation et la coordination étroite des activités entre les trois plates-formes de l’Union pour la Méditerranée (UpM) – la plate-forme du marché régional de l’électricité, la plate-forme pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique et la plate-forme pour le gaz – renforceront la politique énergétique mondiale dans la région méditerranéenne. Les trois domaines thématiques sont fortement interconnectés et les résultats de la transition énergétique et des actions climatiques ne peuvent être obtenus que par une stratégie commune.

Par conséquent, nous devons travailler ensemble pour créer les conditions propices à l’élaboration d’un programme politique capable de financer notre programme de travail par le biais de nouveaux projets sur les sources d’énergie renouvelables et l’efficacité énergétique. Cet objectif peut être atteint grâce à des projets spécifiques, tels que meetMED. Je souhaite donc poursuivre l’expérience fructueuse menée par MEDENER dans le cadre du projet meetMED.

Je suis au courant des bons résultats préliminaires obtenus par le projet meetMED au cours de sa première année et je suis persuadé que nous allons concevoir au plus vite une nouvelle phase du projet meetMED pour les années à venir. À cet égard, je suggère de créer un groupe de travail dédié, qui sera responsable de l’élaboration de meetMED 2 dans le prolongement de sa première phase.

Merci encore pour votre confiance et je souhaite à tous un travail fructueux.

Giorgio Graditi

Président de MEDENER