Des solutions face au changement climatique en Méditerranée : les acteurs s’engagent

DATE  : Mercredi 9 décembre 2015 de 13h à 15h
LIEU : Paris le Bourget (Zone bleu) COP 21

L’ADEME, en tant que membre du réseau MEDENER, organise un side event méditerranéen, le Mercredi 9 Décembre pour la COP 21 au Paris le Bourget  en partenariat avec la région Provence Alpes-Côte d’Azur qui représente l’initiative MEDCOP, lancée en Juin 2015 à Marseille.

A l’horizon 2040, la région méditerranéenne devra faire face à un triple défi : démographique avec un doublement de la population urbaine, énergétique en raison d’une augmentation de la demande en énergie de près de 60%, et climatique du fait d’un accroissement des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 50%.
La Méditerranée, considérée comme un « hot spot » climatique, rassemble pourtant de nombreuses solutions pour la lutte et l’adaptation au changement climatique, qui se regroupent au sein de l’initiative MEDCOP lancée en juin 2015 sous la forme d’un Agenda positif méditerranéen de 36 actions concrètes. De plus, le renforcement de la coopération euro-méditerranéenne est en marche à travers la construction d’une plateforme opérationnelle pilotée par l’association MEDENER pour accélérer la transition énergétique et limiter l’impact des 2°C en Méditerranée.

  • Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie – France
  • M. Abdelkader Amara, Ministre de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement – Maroc
  • M. Michel Vauzelle, Président du Conseil régional Provence Alpes-Côte d’Azur, MEDCOP – France
  • M. Hamdi Harrouch, Président de MEDENER, Directeur Général de l’ANME -Tunisie
  • M. Bruno Léchevin, Président de l’ADEME – France
  • M. Gaël Giraud, Chef économiste de l’AFD – France