Qui sommes-nous ?

MEDENER est l’association méditerranéenne des agences nationales de maîtrise de l’énergie. Elle fédère les agences du pourtour méditerranéen chargées de l’efficacité énergétique et de la promotion des énergies renouvelables, deux conditions clés pour la réussite de la transition énergétique.

 

Convaincus de la nécessité d’une coopération renforcée pour la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en région Méditerranée, MEDENER a été créé en 1997 à Tunis, sous la forme d’une association internationale à but non lucratif. Elle réunit aujourd’hui  12 organisations nationales des deux rives Nord et Sud de la Méditerranée.

Dans les perspectives d’élargissement, l’association a vocation à s’étendre à d’autres pays comme par exemple la Turquie ou l’Egypte. Elle est ouverte à toute organisation nationale, mettant en œuvre des politiques énergétiques et environnementales.

L’association  est enregistrée à Madrid au siège de l’agence IDAE (Espagne).  Le secrétariat est aujourd’hui assuré par ses membres prenant de façon alternée la Présidence du réseau.

L’ANME (Tunisie) a pris la Présidence de MEDENER en avril 2014 pour une durée de deux ans, prenant le relais de l’ADEME (France) qui a présidé MEDENER durant la période 2012-2014.

Voir la carte du réseau

Un acteur déterminant de la transition énergétique

MEDENER promeut des projets régionaux liés à l’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables :

  • L’association facilite les échanges d’expériences, de savoir-faire et de bonnes pratiques entre ses membres et partenaires internationaux,
  • Elle accélère le transfert de compétences, de méthodes et de technologies en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables,
  • Elle assiste les pays dans la conception et la mise en œuvre de politiques énergétiques.

MEDENER, plateforme d’expertise régionale, appuie notamment des projets tels que :

  • Le renforcement des compétences des acteurs de la construction en méditerranée,
  • La mise en place de standards d’affichage énergétiques communs,
  • Le pilotage d’une plateforme méditerranéenne de suivi d’indicateurs d’efficacité énergétique

Devenir membre

DATE CLÉS

2015
Déclaration de Naples actant le rôle de MEDENER dans l’animation de la plateforme euro-méditerranéenne pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables
Déclaration de Naples - PDF 123 Ko
2012
Déclaration de Rabat actant la création d’un Secrétariat Permanent MEDENER.
2010
Mise en place d’un Observatoire de Maitrise de l’Énergie en Méditerranée alimenté par les bases de données de toutes les équipes nationales MEDENER.
2008
Lancement du Plan Solaire Méditerranéen. Déclaration de Barcelone marquant le soutien de MEDENER pour le lancement du Plan Solaire Méditerranéen dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée.
Voir nos partenaires
2002
Participation en tant que membre au projet MED-ENEC de construction durable en Méditerranée.
1997
Création de l’Association MEDENER sous des agences nationales de maîtrise de l’énergie du pourtour méditerranéen. MEDENER est née dans un contexte de coopération dans la région de la Méditerranée créé à partir de la Conférence Ministérielle Euro-Méditerranéenne qui a eu lieu en novembre 1995 à Barcelone.
1996
Lancement du premier projet de l’Association MEDENER sur la Garantie Solaire de Résultat, partagé par l’ensemble des agences.