Mécanismes innovants pour l’efficacité énergétique dans le logement social en Méditerranée
30 juin 2017

La première session d’un programme de formation sur le montage et le financement de projets d’efficacité énergétique dans les logements sociaux s’est tenue du 7 au 9 février 2017 à Marrakech, au centre de l’AMEE (Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique). Organisée par MEDENER, l’association des agences méditerranéennes d’efficacité énergétique, avec le soutien de l’ADEME et du CEFEB (Centre de Formation de l’AFD), ces formations seront poursuivies en 2018 et 2019.

Atelier régional organisé par ADEME - MEDENER - CEFEB/AFD

Cette première session a permis de mobiliser plus d’une vingtaine d’experts, issus des 4 pays cibles (Algérie, Liban, Maroc et Tunisie), représentant des développeurs, des maîtres d’ouvrage (promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux), des maîtres d’œuvre (BET, architectes, urbanistes), le secteur bancaire et financier, et les institutions nationales ou locales opérant sur le secteur du logement social. Ce programme de formation thématique fait suite à une action pilote organisée à Marseille en juin 2015, en marge de la conférence sur le climat en Méditerranée, MEDCOP21.

Les échanges ont permis d’identifier les prochaines étapes :

  • Etablir une feuille de route pour la mise en œuvre de la politique d’efficacité énergétique dans le logement social par pays
  • Capitaliser sur les exemples de réalisations concrètes et de bonnes pratiques.
  • Elaborer des outils et des méthodes et mettre en place des partenariats au niveau de la région Méditerranée