L’observatoire a mené un premier projet MED-IEE pendant 2 ans (2012-2014), animé dans chaque pays, par une équipe nationale. La phase pilote s’est concentrée sur 4 pays (Algérie, Liban, Maroc et Tunisie). Une seconde phase concerne d’autres pays, avec des indicateurs avancés, notamment sur le climat. Un travail de mise à jour est actuellement en cours.
L’efficacité énergétique est l’un des piliers des politiques énergétiques et climatiques. La maitrise de la demande énergétique, contribue à réduire la dépendance énergétique et la part des budgets d’états consacrée à subventionner l’utilisation de l’énergie.
Dans ce contexte, identifier les gisements d’efficacité énergétique pour élaborer des plans nationaux d’efficacité énergétique (PNEE) et suivre l’évolution des performances énergétiques du point de vue macro-économique, par secteurs, par branches ou encore par groupes cibles prend une dimension stratégique.
Evaluer l’impact des politiques et la compréhension des tendances de la demande énergétique permet de mesurer les progrès accomplis par les politiques publiques. Cela permet de proposer le ciblage de nouvelles mesures, pour engager le processus d’une transition énergétique.
Pour répondre à ces objectifs, l’élaboration d’indicateurs d’efficacité énergétique au niveau d’un pays ou d’une région est un atout considérable, qui facilite en outre les comparaisons nationales et régionales.
La démarche de MEDENER vise à développer une base de données d’indicateurs d’efficacité énergétique dans chaque pays. En s’appuyant sur l’échange d’informations et d’expériences, les compétences et le rôle d’accompagnement des agences de maîtrise de l’énergie se verront ainsi renforcés.
La méthode s’appuie sur l’expérience de l’Union européenne acquise dans le cadre du projet ODYSSEE-MURE, et sur celle de pays méditerranéens engagés dans des travaux d’évaluation de la consommation finale d’énergie par secteurs et par usages.
Un travail de prospective a été également mené en partenariat avec l’OME permettant de définir un scénario à 2040 de transition énergétique. Ces travaux ont été présentés lors de la MedCOP à Tanger en 2016 et à l’occasion de la 4e conférence internationale de MEDENER, « Accélération de la Transition énergétique en Méditerranée, vers un nouveau mix énergétique durable », organisée en partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE), le 25 mai 2016 à Alger.