L’agence de la Transition Ecologique, (anciennement Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) est responsable en France de la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et du développement durable.
L’ADENE, l’Agence portugaise pour l’Énergie, est une association privée à but non lucratif, reconnue d’intérêt public, ayant pour mission le développement et la mise en œuvre des politiques publiques, afin de promouvoir, par tous et tous les jours, l’utilisation rationnelle de l’énergie et de l’eau, contribuant ainsi à une société plus durable.
ALMEE, l’Association Libanaise pour la Maîtrise de l’Énergie et pour l’Environnement, est impliquée dans un large éventail d’activités liées aux pratiques durables et aux questions vertes. Cette association apolitique et à but non lucrative œuvre pour une meilleure gestion des projets et technologies liées à l’énergie et l’environnement, non seulement au Liban mais aussi dans le bassin méditerranéen et dans le monde.
L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique ‘’AMEE’’ est une institution publique stratégique, dont la mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique énergétique nationale, visant la réduction de la dépendance énergétique et la préservation de l’environnement, à travers la démocratisation et la promotion de l’efficacité énergétique.
L’Agence nationale pour la conservation de l’énergie (ANME) a été créée en 1985. C’est un organisme public à caractère non administratif placé sous le Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines.
L’APRUE est une institution publique industrielle et commerciale sous l’égide du ministère de l’Énergie. Son rôle principal est de développer, mettre en œuvre et suivre des programmes nationaux d’efficacité énergétique.
Le Centre pour les énergies renouvelables et économie d’énergie (CRES) est un organisme public supervisé par le ministère de l’environnement, de l’énergie et les changements climatiques. Il a une indépendance financière et administrative.
CRES est actif dans les domaines de sources d’énergie renouvelables (SER), l’utilisation rationnelle de l’énergie (URE) et des économies d’énergie (ES). Son objectif principal est de promouvoir les applications technologiques dans les domaines mentionnés ci-dessus à la fois au niveau national et international.
L’Agence italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement durable (ENEA) est un «organisme de droit public destiné à la recherche et l’innovation technologique, ainsi qu’à la fourniture de services avancés aux entreprises, au gouvernement et aux citoyens dans les domaines de l’énergie, l’environnement et le développement économique durable» (Loi 221/2015).
L’Agence Nationale pour l’Efficacité Énergétique a été créé au sein de de l’ENEA conformément à la Directive Européenne 2006/32/CE (Décret Législatif 115/08).
L’agence de l’Eau et de l’Energie maltaise est responsable de la mise en oeuvre des politiques dans les secteurs de l’Eau et des Énergies renouvelables et conventionnelles.
L’Institut pour la Diversification et les économies d’énergie œuvre dans les domaines de l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les transports. Il conseille le ministère dans la mise en œuvre des politiques énergétiques.
Le Centre National de Recherche Énergétique (NERC), fait partie de la Société Royale des Sciences (RSS), et a été établi à Amman dans le but de mener des recherches, de développer et de former dans les domaines des énergies nouvelles et renouvelables, d’améliorer les normes d’utilisation de l’énergie dans les différents secteurs et de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables en Jordanie.
Le centre de recherche palestinien de l’énergie et de l’environnement (PEC) est une institution nationale de R & D responsable de l’efficacité énergétique, impacts énergétiques et énergies renouvelables sur l’environnement. Créé en 1993, le PEC est le point focal national pour la coordination de tous les aspects liés au développement des énergies renouvelables, des économies d’énergie et de la protection du climat en Palestine. Selon les nouvelles réformes, PEC travaille sous l’égide de l’Autorité palestinienne de l’énergie et est supervisé par son président.