1992 : Fusion de l’AFME-Agence Française de la Maîtrise de l’Énergie, l’ANRED-Agence nationale des déchets et l’AQUA-Agence nationale de la qualité de l’air.
Ministère de la Transition Ecologique et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Agence Nationale Publique
L’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie est responsable de la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, de l’économie circulaire et du développement durable.
L’ADEME fournit des services d’expertise et de conseil aux acteurs économiques, aux citoyens et aux territoires, afin de leur donner les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines – énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols, etc., l’ADEME conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
L’ADEME est également un opérateur clé des programmes « Investissement d’avenir » depuis 2010. Ce rôle a été renforcé plusieurs fois (en 2014 puis en 2017), avec l’ouverture de crédits supplémentaires pour les programmes gérés par l’ADEME au nom et pour le compte de l’État, l’ensemble des moyens s’établit à ce jour à 3,6 Md€ et se répartissent comme suit :
L’ADEME, dont le siège social est à Angers, regroupe plus de 1 000 collaborateurs répartis en :
– 3 sites pour les services centraux à Angers (49), Montrouge (92) et Valbonne (06) ;
– 17 directions régionales, 13 en territoire métropolitain et 4 en outremer,
qui maillent à travers 26 implantations l’ensemble du territoire ;
– 3 représentations dans les territoires d’outre-mer ;
– 1 bureau de représentation à Bruxelles.
Budget incitatif : 721 M€ en 2020
868 (31/12/2019)