Événements & Recrutement

MEDENER participe et organise des événements annuels afin d'échanger autour des problématiques énergétiques phares.

7ème Conférence Internationale MEDENER sur la transition énergétique dans la région euro-méditerranéenne

Organisée par l’Association méditerranéenne des agences nationales de gestion de l’énergie (MEDENER) en coopération avec le Centre grec pour les énergies renouvelables et les économies d’énergie (CRES), la 7ème Conférence Internationale MEDENER sur la transition énergétique dans la région euro-méditerranéenne se tiendra le jeudi 26 Septembre 2019 à Rhodes, en Grèce.

Cette année, nous nous concentrerons sur « Des solutions énergétiques durables pour les îles et les régions isolées: les précurseurs de la transition énergétique dans la région euro-méditerranéenne« .

La 7ème Conférence Internationale MEDENER mettra en évidence les solutions les plus récentes en matière d’efficacité énergétique, de production d’énergie renouvelable, de stockage d’énergie, de systèmes de réponse à la demande, de transport à faible émission de carbone et de gestion durable de l’eau et des déchets. Il mettra également l’accent sur le rôle de l’économie et de l’économie dans la région méditerranéenne.

Veuillez trouver plus d’informations sur la Conférence ici.

Si vous souhaitez participer, veuillez visiter le site Web meetMED et remplir le formulaire d’inscription.

26 Sept
2019

A vos Agendas – le Solar Power Summit les 6 et 7 mars, Bruxelles

L’Europe est de retour dans le business solaire ! En actant la cible de 32% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030 et à travers l’abandon des mesures encadrant le commerce, nous sommes à l’aune d’un nouveau boom du solaire en Europe. Les dernières prévisions de SolarPower Europe indiquent une forte croissance du marché en 2018 et une demande en énergie solaire en croissance de 60% cette année ! L’environnement des affaires du secteur énergétique en Europe évolue très rapidement, une évolution permise par une baisse des coûts des technologies, des innovations de rupture comme de nouvelles politiques nationales et internationales. L’Union Européenne parviendra-t-elle à enclencher un niveau supérieur de transition énergétique, et redeviendra-t-elle un leader mondial sur l’énergie solaire ? Les énergies solaires vont-elles prospérer à une époque sans subventions et comment saisir les importantes opportunités qui s’ouvrent ?

Rejoignez-nous les 6 et 7 mars pour obtenir les dernières informations stratégiques, politiques et de marché qui façonnent l’avenir de l’énergie solaire en Europe!

Le SolarPower Summit est l’événement annuel phare de SolarPower Europe. Il se déroule sur deux jours et réunit plus de 300 représentants du secteur de l’énergie, ainsi que des PME, de nombreux décideurs de l’Union européenne et au-delà. Il est reconnu comme l’un des événements les plus importants en matière d’énergie à Bruxelles.

DATE

Du mercredi 6 mars (14.00 – 22.00) au jeudi 7 mars (9.00 – 17.00)

LIEU

Brussels Marriott Hotel Grand Place

Rue Auguste Orts 3-7, Brussels 1000, Belgium https://goo.gl/maps/evxUTvShy2u

 

PROGRAMME DE L’EVENEMENT

-Jour 1 (Mercredi 6 mars 2019): http://www.solarpowersummit.org/agenda-day-1/

-Jour 2 (Jeudi 7 mars 2019): http://www.solarpowersummit.org/agenda-day-2/

 

Pour plus d’informations : http://www.solarpowersummit.org/

 

CONTACT

c.otten@solarpowereurope.org

06 Mars
2019

3ème Rencontre APRUE/ADEME – Journée technique sur l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment

La 3ème journée technique APRUE/ADEME sur l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment aura lieu le 22 janvier 2019 en Alger, Algeria.

L’éfficacité énergétique dans le secteur du bâtiment est l’un des principaux axes de coopération entre l’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Énergie (APRUE) et l’Agence Française de l’Environnement et de la  Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

 

En tirant parti des résultats de deux premières séminaires, cette troisième rencontre s’agira de:

– Restituer  les résultats des ateliers dédiés à la mise  en place d’un cahier des charges type pour l’efficacité énergétique des logements;

– Passer en revue les termes de références de deux études pertinentes:

– Les mécanismes de financement innovants de l’efficacité énergétique dans le bâtiment tel que le crédit vert dont l’objectif est de pérenniser l’action et d’engager des programmes d’efficacité énergétique à grande échelle;

– La mise en place d’un label efficacité énergétique dont le but est de stimuler l’activité d’efficacité énergétique en Algérie, de motiver les acteurs du bâtiment et enfin de contribuer à l’évolution de la réglementation algérienne en la matière.

 

APRUE et ADEME auront aussi l’occasion d’évaluer les perspectives de coopération, notamment les opportunités régionales de coopération et, en particulier, le projet meetMED, piloté par l’Association Méditerranéenne des Agences Nationales de Maîtrise de l’Énergie (MEDENER), en partenariat avec le Centre Régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (RCREEE), qui vise à promouvoir l’attenuation comme instrument pour favoriser la transition énergétique dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée (PSEM).

 

Pour le programme du séminaire , veuillez cliquer ici.

27 Mai
2019

4ème Conférence Internationale sur les Énergies Renouvelables pour les Pays en Développement les 1-2 novembre au Liban

SAVE THE DATE

 

La 4ème Conférence Internationale sur les Energies Renouvelables dans les pays en voie de développement REDEC2018
aura lieu les 1 et 2 Novembre 2018 à Beyrouth.

Organisée par l’ALMEE et ses partenaires, REDEC 2018 accueille des scientifiques du monde entier pour présenter les dernières recherches sur les énergies renouvelables destinés aux pays en développement.

Pour en savoir plus : www.redeconf.org

 

01 Nov
2018