Compétences
COMPÉTENCES
Le Centre National de Recherche Énergétique (NERC), fait partie de la Société Royale des Sciences (RSS), et a été établi à Amman dans le but de mener des recherches, de développer et de former dans les domaines des énergies nouvelles et renouvelables, d’améliorer les normes d’utilisation de l’énergie dans les différents secteurs et de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables en Jordanie.
NERC se spécialise dans la promotion des pratiques d’efficacité et de conservation de l’énergie en Jordanie et au Moyen-Orient, et a formé de nombreux professionnels des secteurs privé et public dans ce domaine. NERC est fortement impliqué dans des projets au sein de programmes de l’UE traitant du développement de nouvelles technologies et techniques d’efficacité énergétique ainsi que du transfert de savoir-faire. En ce qui concerne les services fournis à des tiers, NERC réalise des études de faisabilité techno-économiques, des études de conception énergétique des bâtiments, des audits énergétiques, la surveillance et les mesures, ainsi que des mesures de performance et la certification des bâtiments et des produits.
De plus, NERC a été fortement impliqué dans l’élaboration de documents techniques relatifs à l’étiquetage énergétique et à la performance minimale, et a assisté les secteurs public et privé pour combler le fossé entre eux afin d’assurer une transition en douceur vers l’étiquetage énergétique et les paramètres de performance minimale pour les appareils ménagers.
Parmi les clients du secteur public les plus larges figurent la Commission Européenne (CE), la Banque Mondiale (BM), la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Banque Allemande de Reconstruction (KfW), les ministères de l’Énergie et des Ressources Minérales et bien d’autres.
Au cours des 18 dernières années, NERC a réalisé de nombreuses missions dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en Jordanie.
VISION
En tant que partie de la Société Royale des Sciences, notre vision est de devenir un centre unique aux niveaux national et régional, avec une grande crédibilité et une bonne réputation parmi les institutions privées et gouvernementales.
MISSION
Mener des recherches appliquées, fournir des services, mettre en œuvre des projets, préparer des études techniques et financières, fournir des consultations dans le domaine des énergies renouvelables, améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’énergie dans l’économie locale, et favoriser la coopération et la communication avec les secteurs public et privé.
RESPONSABILITÉS
- Utilisation des sources d’énergie nouvelles et renouvelables locales telles que le schiste bitumineux, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, la biomasse et l’énergie géothermique pour augmenter leur contribution au mix énergétique total et répondre aux besoins énergétiques du Royaume.
- Développement de différentes méthodes d’utilisation et de rationalisation de l’énergie pour accroître l’efficacité de l’utilisation de l’énergie, diminuer le coût national de l’énergie et protéger l’environnement.
- Gérer et exploiter des laboratoires, des unités, et des stations de recherche et expérimentales pour développer et utiliser des sources d’énergie nouvelles et renouvelables.
- Organiser des cours de formation, des séminaires et des ateliers pour améliorer et développer les capacités locales et les technologies nécessaires à l’utilisation des énergies nouvelles et renouvelables.
- Établir une banque d’informations énergétiques pour aider à la recherche et aux études et la connecter à la base de données nationale d’informations, ou à toute autre institution locale ayant des objectifs similaires à ceux du centre.
SERVICES
- Diriger le développement et l’exécution de projets de technologies propres et d’énergies renouvelables, de leur conception à leur réalisation. Cela implique la préparation d’études de faisabilité économique approfondies, la définition des spécifications et des termes de référence, la supervision des contrats d’ingénierie et la supervision de la construction et de l’exploitation.
- Réaliser des études complètes d’audit énergétique dans divers secteurs, y compris les installations industrielles, commerciales et de pompage d’eau. NERC supervise la mise en œuvre des projets d’efficacité énergétique et fournit des services de mesure et de vérification pour des évaluations précises.
- Entreprendre des études techniques, économiques et environnementales détaillées pour divers projets d’énergie renouvelable, y compris les initiatives solaires, d’efficacité énergétique, éoliennes et bioénergétiques.
- Effectuer des mesures de vent, évaluer le potentiel éolien par le biais d’études complètes, analyser les données et réaliser des évaluations de sites et des analyses de faisabilité pour les projets éoliens.
- Installer et entretenir des tours spécialisées pour les dispositifs de mesure du vent, les stations météorologiques et les stations de radiation solaire pour assurer une collecte de données précise.
- Conduire des initiatives de renforcement des capacités et de sensibilisation par le biais de programmes de formation et de diffusion des connaissances. Nous mettons en œuvre des cours de formation, des séminaires et des ateliers visant à améliorer et développer les compétences locales en matière d’efficacité énergétique, d’énergie solaire et d’applications éoliennes.
- Fournir des services de conseil liés à la conversion des déchets en biocarburants. NERC offre un soutien technique et une expertise dans la production de bioénergie à partir de biomasse, y compris la conception, la construction et l’exploitation d’unités de bioénergie telles que les unités de biogaz et de biodiesel.
- Soutenir les municipalités locales dans l’élaboration de Plans d’Action pour l’Énergie Durable et le Climat en fournissant un soutien technique pour l’identification des solutions visant à réduire les émissions de CO2 grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et de l’utilisation des énergies renouvelables, la préparation de l’inventaire des émissions de référence, et faciliter l’adhésion au Pacte des Maires.