Le bassin méditerranéen doit faire face à un environnement naturel sous la pression du changement climatique, de l’évolution démographique et de l’épuisement des ressources, à l’augmentation de la population humaine sur les rives et à l’emprise d’un tourisme de masse inadapté à la demande grandissante de destinations vertueuses et au développement durable des territoires.
L’association MEDENER est partenaire de cet événement labellisé COP 22, dans le cadre du soutien des actions à DEFISMED (Association regroupant l’ensemble des acteurs du tourisme en Méditerranée) afin de promouvoir des outils pour accompagner le secteur hôtelier vers une transition énergétique et une transition touristique. L’association DEFISMED a présenté son réseau d’acteurs et d’institutionnels de la Méditerranée et a exprimé sa volonté d’agir sur le thème du tourisme. Des actions concrètes sont maintenant à mettre en place pour aider et encourager les territoires à s’engager pour le climat.
Lors de la conférence différents labels tels d’Ecolabeltoolbox et l’Ecolabel Européen ont été présentés, ce qui a mis en avant les différentes synergies possible entre les différents réseaux d’acteur.
L’objectif de cette rencontre était d’apporter des réponses concrètes sur la manière d’impliquer les professionnels, et notamment ceux étiquetés « tourisme de masse » dans cette transition touristique, comment inciter les touristes à consommer de façon plus responsable, ainsi que sur la question des financements sur l’approche carbone.
Deux Side Event sont prévus sur le thème du tourisme durable lors de la COP 22 en novembre prochain.