La France accueille la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015 (COP21/CMP11). C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2° C.
Dans ce cadre et avec le soutien et la présence de Monsieur le Président de la République, la Région Provence-Alpes Côte d’Azur a accueilli les 4 et 5 juin 2015, à la Villa Méditerranée (Marseille), une rencontre avec les acteurs de la Méditerranée.
Elle a permis de souligner l’engagement commun dans l’adaptation et la lutte contre le changement climatique et de mettre en lumière la contribution des Etats, des collectivités locales, des associations, des entreprises, des réseaux constitués œuvrant en tant que catalyseurs du développement durable.
En se fixant pour objectif de contribuer à la construction d’un véritable Agenda positif Méditerranéen, cette manifestation visait aussi et surtout à saisir par-delà les contraintes, les opportunités qu’offre la lutte contre le changement climatique et à contribuer, par des propositions concrètes et partagées, à une Méditerranée de projets.