Lancement de la Communauté des Pratiques pour le Transport Urbain en Méditerranée
16 juin 2016

Lors du Salon européen Transports publics qui se tient du 14 au 16 juin à Paris, le Centre pour l’Intégration en Méditerranée a inauguré la Communauté des Pratiques sur le Transport Urbain pour organiser et faciliter le partage de connaissances.

En Méditerranée le taux d’urbanisation en 2000 était de 64%, pour 2025 il devrait atteindre les 75%. Face à une combinaison de différents facteurs tels que l’augmentation rapide de la population, l’étalement urbain ainsi que la forte demande de mobilité, les pays du pourtour méditerranéens doivent développer  des modes actifs de déplacement (marche à pied, vélo…) et un réseau de transport en commun de qualité pour améliorer leur compétitivité et gagner en qualité de vie en réduisant l’émission de gaz à effet de serre.

La Communauté des Pratiques s’appuie sur le programme de Transport Urbain Soutenable du Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI). Celui-ci vise à soutenir l’élaboration des politiques pour l’élaboration et la mise en place de systèmes de transport urbain intégrés, considéré comme un élément clé pour un développement urbain et territorial plus sûr et soutenable.

Cette communauté a été créée pour répondre aux besoins d’échanges et de coopérations venant de Méditerranée. C’est un outil qui veut favoriser l’interaction entre chercheurs, décideurs locaux et professionnels du transport afin de travailler pour la construction commune de solutions adaptées à chaque contexte et autant que possible transférables. Elle doit permettre également de créer un répertoire partagé de ressources sur l’expérience, les outils et moyens pour inspirer de nouvelles solutions.

Liens utiles