FOCUS sur un membre – L’APRUE adopte une nouvelle organisation et une nouvelle stratégie de communication
11 décembre 2020

L’Algérie s’est engagée résolument vers un processus volontaire de transition énergétique, à travers l’adoption d’un Plan d’actions du gouvernement, basé sur le programme du Président de la République, qui accorde une place importante à la transition énergétique, considérée comme une nécessité et un choix stratégique.

Cette transition énergétique sera graduelle avec une intégration nationale croissante à même d’assurer sa durabilité et de développer par là un secteur à fort potentiel de valeur ajoutée pour l’économie nationale.

La stratégie nationale de transition énergétique met en avant la nature transversale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Elles se trouvent au carrefour de compétence de plusieurs secteurs en encourageant la synergie entre les différents départements ministériels, avec pour but la réussite commune des objectifs économiques, sociaux et environnementaux tracés par le gouvernement.

 

La récente création en juin 2020 d’un Ministère de la Transition Énergétique et des Énergies Renouvelables s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre concrète de cette politique de développement économique humain durable basée sur les synergies. Il servira d’appui et créera des passerelles entre toutes les parties prenantes nationales concernées et deviendra la voix unique sur le plan national et international pour les questions relatives à la transition énergétique et aux énergies renouvelables.

C’est dans ce contexte qu’une feuille de route pour la transition énergétique vers un développement humain durable a été élaborée.

Deux nouvelles grandes directions opérationnelles

L’APRUE, avec comme objectif une meilleure synergie d’équipe, plus performante et plus efficace, s’est dotée d’une nouvelle organisation avec deux grandes directions opérationnelles : La Direction des Actions Sectorielles (DAS) et la Direction de la Communication, Formation et Coopération (DCFC). Une direction d’appui et de soutien, la Direction de l’Administration, des Finances et des Moyens (DAFM), vient compléter cet organigramme.

Le département de la Communication a pour mission la mobilisation des acteurs autour du Programme National de Maîtrise d’Énergie (PNME). L’APRUE vise à promouvoir les économies d’énergie dans l’ensemble des secteurs d’activités (bâtiment, transport, industrie) et à mobiliser les acteurs autour des enjeux de la maîtrise de l’énergie.

Des communications spécifiques pour chaque cible

Dans sa stratégie de communication l’APRUE a défini trois cibles: le grand public, les professionnels, et bien entendu les citoyens de demain que sont les écoliers à travers le milieu scolaire. Elle mise essentiellement sur les comportements, les bons gestes et les réflexes à même d’économiser l’énergie en utilisant des supports adaptés à chaque cible.

Pour le grand public des spots de sensibilisation télévisuels et radiophoniques saisonniers sont diffusés. Un en hiver pour l’usage « chauffage » et une autre en été pour l’usage « climatisation ».

L’APRUE lance aussi des campagnes spécifiques – par le biais de spots radiophoniques, des fiches projets, ainsi que des dépliants et affiches – destinées à accompagner les programmes phares inscrits dans le PNME (GPLc, chauffe-eau solaires et lampes à basse consommation énergétique).

Des séminaires, journées techniques et conférences favorisant l’échange d’expériences entre les professionnels en matière d’économie d’énergie sont organisés périodiquement avec l’édition de différents guides techniques dans les différents secteurs.

Des journées portes ouvertes se déroulent annuellement en milieu scolaire, en partenariat avec les différentes directions de l’éducation. Via des supports et des guides pédagogiques adaptés aux enfants, l’objectif est de les sensibiliser en leur inculquant les bons gestes et réflexes à même d’économiser l’énergie à l’école et à la maison.

30 ans de coopération entre l’APRUE et l’ADEME

Le Département de la formation a pour principales missions l’application des mesures d’accompagnements du PNME. Entre autres, la mise en œuvre des formations à l’audit énergétique (industrie et bâtiment), à l’Homme-Energie dans l’industrie et dans les collectivités locales, et à la gestion de carburants des flottes captives de transport.

Le département de la Coopération Internationale revêt une importance particulière pour l’APRUE, notamment par l’amélioration de son savoir-faire, l’échange sur les politiques d’efficacité énergétique ainsi que l’élaboration et le pilotage des programmes de maîtrise de l’énergie. L’Agence entretient des relations étroites avec plusieurs partenaires étrangers, notamment, à travers le réseau MEDENER, dont L’APRUE est un membre fondateur. L’APRUE et l’Agence française de la Transition Énergétique (ADEME) cumulent trente ans de coopération dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Le plan d’action 2019-2020 en cours d’actualisation s’inscrivait dans la continuité des programmes déjà lancés et visait essentiellement la promotion de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment à travers trois axes fondamentaux : l’évolution de la réglementation thermique, l’amélioration de l’offre nationale de matériaux et services énergétiques, et les mécanismes de financement de l’efficacité énergétique.

Par ailleurs, un projet en cours, la mise en place d’Espace Info Énergie vise à aider les opérateurs et les collectivités locales à implanter des espaces pour sensibiliser, informer et conseiller le grand public sur la maîtrise de l’énergie et les différents programmes d’Efficacité Énergétique.

L’APRUE acteur clé des ER et de l’EE

La coopération entre l’Algérie et l’Union européenne dans le secteur de l’énergie s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre ce pays et l’UE lancé en 2013 (modalités opérationnelles définies en 2015). Le programme européen d’assistance technique offre un appui au secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

En charge de la mise en œuvre du Programme National de Maîtrise de l’Énergie, l’APRUE est un acteur clé dans ce projet, en particulier avec le « Programme National des Énergies Renouvelables » et le « Programme National d’Efficacité Énergétique », adoptés par les autorités algériennes.

 

Ce programme poursuit trois objectifs : soutenir les autorités nationales dans la révision et l’élaboration de dispositifs institutionnels en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, contribuer à faciliter les investissements privés dans des projets concernant ces domaines, et renforcer les capacités techniques et de gestion des institutions dans ce domaine.