Le NERC va modéliser les bâtiments publics jordaniens pour améliorer leur efficacité énergétique
11 juin 2020

De nouveaux projets en perspective en Jordanie pour l'EE et les ER dans le Bâtiment

Modelisation d'un bâtiment grâce à la technologie BIM

Le Centre de recherche national sur l’énergie de Jordanie (RSS/NERC) travaille sur la mise au point d’un projet BEEP (BIM for energy efficiency in the public sector) destiné à renforcer l’efficacité énergétique dans le secteur public. S’appuyant sur la technologie BIM (Building information modeling) – qui permet de modéliser des informations sur un bâtiment -, BEEP va procéder à des tests sur le patrimoine bâti des administrations publiques, pour voir comment les données obtenues peuvent apporter des clefs pour améliorer la consommation en électricité. Cette méthodologie, une fois acquise, servira à encadrer des travaux de réhabilitation énergétique des bâtiments publics soutenus par des fonds privés, dans le cadre du Contrat de performance énergétique jordanien.

Mené en collaboration avec l’Institut des sciences du patrimoine culturel (ISPC) du Conseil national de recherches d’Italie (CNR) et d’autres partenaires de l’UE et de la région MENA, le projet BEEP  s’achèvera en août 2022. Il rassemble huit partenaires de sept pays et bénéficie d’un budget de 19,3 M€, dont 90% abondés par l’Union européenne, à travers le programme d’initiative de coopération transfrontalière du bassin maritime Méditerranée de l’Instrument européen de voisinage.

Parallèlement, le NERC a lancé la phase II (2019-2021) des travaux de BUILD_ME lors d’un atelier à Amman. Ce projet vise à déployer des systèmes de chauffage et de refroidissement à haute efficacité énergétique basés sur les énergies renouvelables dans les nouveaux bâtiments de la région Mena.

Financé par l’Initiative internationale pour le climat (IKI) soutenue par le ministère fédéral allemand de l’environnement, BUILD_ME se développe également en Egypte et au Liban.

La quarantaine de participants a discuté de l’application des codes du bâtiment en matière d’efficacité énergétique, des mécanismes de financement internationaux et locaux de l’efficacité énergétique, de la base de référence actuelle de la construction d’immeubles et des systèmes de certification et de notation en Jordanie.