Exempla de label Aqua+d'une villa
Lancé en décembre 2019 par l’ADENE, le programme AQUA+ est un système volontaire de labelisation permettant d’évaluer, mais aussi de communiquer sur les performances d’efficacité de la gestion de l’eau et de sa réutilisation dans les bâtiments. Il repose sur un indice comptant sept degrés, de A+, le plus vertueux, à F, le moins efficient.
AQUA+ agrège dans sa note les performances de la conception du bâti, les dispositifs d’utilisation de l’eau, des sources et des réseaux, la consommation des appareils électroménagers, les systèmes de production et de distribution d’eau chaude ainsi que les utilisations externes (piscine par exemple ou arrosage du jardin). Il est le premier indice en la matière développé dans un pays européen.
Pour le moment, AQUA+ n’est proposé qu’aux particuliers (appartements et immeubles), avant une extension aux locaux professionnels (tertiaire) dans différents domaines et principalement le tourisme, les commerces et les services.
Les auditeurs d’AQUA+ (entreprises et professionnels spécialisés) ne se contentent pas d’évaluer et de classer les bâtiments en fonction de leurs performances. Ils identifient également les mesures de valorisation possibles pour augmenter l’efficacité dans la consommation de l’eau. En installant, par exemple, des systèmes de gestion intelligents d’alimentation.
Comme le précise l’Adene, sur son site dédié, « des constructions plus économes en eau peuvent représenter 30% de consommation en moins et une baisse de 20% de la facture énergétique ».
La notation AQUA+ peut intervenir au cours des différents cycles de vie d’un bâtiment ou d’un appartement, de sa conception (gage de meilleurs résultats en terme d’efficacité et visant donc à l’obtention de l’indice maximal) à sa maintenance, en passant par sa réhabilitation, sa rénovation et son utilisation.