L’ENEA et le CRES en appui de l’APRUE pour développer l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables en Algérie.
13 février 2019

Signature du MoU entre l'Algérie et l'Italie - Photo ENEA

Vainqueur face à quinze autres candidats d’un appel à propositions européen lancé en 2017, un consortium composé de l’agence italienne ENEA, du centre grec CRES, des consultants autrichien Allplan et belge IBF a signé, le 10 janvier 2019, un programme d’assistance technique pour développer l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables en Algérie.

 

Cet accord, d’une durée de trois ans, bénéficie d’un budget prévisionnel de 8,2 M€. ENEA va transférer son savoir-faire et ses compétences – via une formation technique et un logiciel dédié – pour promouvoir le développement de la production décentralisée d’électricité de petite taille sur le territoire algérien.

« L’efficacité énergétique est un autre domaine prioritaire qui concerne soit les bâtiments neufs et leurs caractéristiques d’isolation thermique, soit la rénovation énergétique des bâtiments existants », précise Dario Chello, responsable de l’unité de l’ENEA « Union européenne et organisations internationales ».

 

Le consortium prévoit notamment de mettre au point un système d’étiquetage pour les appareils électroménagers et une certification énergétique des bâtiments et des matériaux présentant des caractéristiques énergétiques élevées. Des recommandations et des propositions seront fournies ainsi que des spécifications techniques pour tout type de matériel devant être acheté.

 

Les bénéficiaires directs de ce programme d’assistance technique seront les administrations locales, y compris l’Agence algérienne pour l’efficacité énergétique (APRUE), les centres de recherche et de développement, les entreprises et l’agence publique chargées de la production, du transport et de la distribution d’électricité et de gaz.