Francesco La Camera, directeur général pour le développement durable, l’énergie et le climat au ministère italien de l’Environnement, a été élu directeur général de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (Irena), dimanche 13 janvier 2019, à Abu Dhabi, à l’occasion de l’assemblée de l’agence intergouvernementale. Son mandat court sur quatre ans, à compter du 4 avril 2019.
Francesco La Camera succède au kényan Adnan Amin.
Créée en 2009 et basée à Abu Dhabi, l’Irena, regroupe cent-soixante États. Une vingtaine de pays supplémentaires dont en cours d’adhésion. L’agence se donne pour mission la promotion des énergies renouvelables à l’échelle mondiale et l’échange d’informations entre ses adhérents.
Francesco La Camera a bénéficié du soutient de l’Union européenne. Il menait d’ailleurs les négociations au nom de l’Europe durant la COP20 de Lima. Ce haut fonctionnaire italien conduisait la délégation de son pays durant les trois précédentes COP. Diplômé en sciences politiques de l’Université de Messine. Il a enseigné l’économie de l’environnement et des terres à la faculté d’ingénierie de l’Université de Rome de 2003 à 2010.