Initiative des pays de la région Mena, Minaret, première plate-forme régionale sur l’eau, l’énergie et l’alimentation, s’appuie sur l’approche Nexus permettant la recherche de solutions pour la production d’énergies renouvelables à travers des rencontres entre scientifiques, entreprises et municipalités. Elle est orchestrée par le NERC de la Royal Scientific Society en Jordanie et financé à hauteur de 3,7 M€ par la coopération suédoise (SIDA).
Jusqu’en 2020, le projet cible les villes de Karak et Sahab en Jordanie, Jdidet El Chouf au Liban et Monastir en Tunisie. Cette dernière accueillait en février 2018 la première réunion avec comme thème «Networking for the future ».
Les membres des parlements jordanien, tunisien et libanais ont d’ores et déjà convenu d’aller plus loin en créant un comité parlementaire arabe conjoint pour l’eau, l’énergie et l’alimentation. Parallèlement, les maires des quatre localités concernées par le projet Minaret, plus celui d’In Wa Zine au Liban, vont signer un accord de coopération régionale dans les mêmes trois domaines.
Minaret entend également promouvoir le rôle des municipalités comme fer de lance du développement durable. Elles se transformeraient en plates-formes de services publics efficaces et pérennes attirant des investissements privés grâce à un partenariat constructif avec le secteur privé, les communautés locales et les agences gouvernementales.