Lancement des Trophées de l’Adaptation au Changement Climatique en Méditerranée
12 décembre 2018

Alors que vient de s’ouvrir à Katowice la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 24), les acteurs des territoires méditerranéens sont invités à concourir à la 2e édition des Trophées de l’adaptation au changement climatique en Méditerranée.

Appel à initiatives - valorisez vos actions

L’ADEME et ses partenaires, l’Union pour la Méditerranée, le Plan Bleu, l’AViTeM, MEDENER et le RCREEE, viennent de lancer la 2ème édition des Trophées de l’adaptation au changement climatique en Méditerranée dans le cadre du sommet Africités, événement panafricain phare de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique le jeudi 22 novembre 2018.

Des Trophées pour inciter les territoires à s’adapter au changement climatique

Ce concours cible les Collectivités territoriales, Agences nationales, Universités publiques, ONG et entreprises des territoires littoraux, urbains et ruraux du pourtour méditerranéen engagés dans des actions d’adaptation de leur territoire. L’objectif est de valoriser les pratiques les plus exemplaires afin d’inciter d’autres territoires à agir en faveur de l’adaptation au changement climatique.

 

 CLOTURE DES CANDIDATURES : 20 MARS 2019

 

L’adaptation au changement climatique, une priorité pour la région Méditerranée

La région méditerranéenne est en effet particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique. D’ici à la fin du siècle, la Méditerranée devrait connaître une hausse des températures moyennes comprise entre 3° et 5°C, une baisse des précipitations de 35% sur les rives du Sud et de l’Est, et une élévation moyenne du niveau marin comprise entre 20 et 60 cm. La Méditerranée, « point chaud » du changement climatique, sera donc exposée à de nouvelles tensions pour l’accès aux ressources, à l’origine d’instabilités.

Face à cet enjeu, les territoires méditerranéens s’impliquent dans les politiques climat, en intégrant de plus en plus, en complément de solutions d’atténuation visant la baisse des émissions de gaz à effet de serre, des solutions d’adaptation. A cet effet, des territoires mettent en place des actions de gestion des risques de catastrophes et d’adaptation des infrastructures pour augmenter leur résilience ; autant de pratiques à mettre en lumière à travers ce concours pour inspirer de nouveaux acteurs.

 

Twitter : @medadaptawards

Facebook : Medadapt-awards