MEDENER, une plateforme euro-méditerranéenne pour la réussite de la transition énergétique
23 février 2016

Le 10 Février, se tenait l’Assemblée Générale de MEDENER, l’Association méditerranéenne des agences nationales pour l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables, au bureau de représentation de son membre italien, l’ENEA à Bruxelles.

L’ANME, Agence nationale pour la Maîtrise de l’Energie en Tunisie a vu à cette occasion son mandat de Présidence prolongé pour un an.

Ce fut également l’occasion de dresser un bilan très riche pour 2015 et de présenter les perspectives 2016 visant à accélérer la transition énergétique dans la région méditerranéenne.

Bilan 2015

2015 a marqué un tournant pour MEDENER, qui s’est vu confié l’animation de la plateforme de l’Union pour la Méditerranée sur le volet Efficacité Energétique et Énergies Renouvelables, dont la co-présidence est assurée par la Commission Européenne et la Jordanie, en partenariat avec le RCREEE (Centre Régional pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Energétique) et RES4MED (Association pour des solutions d’Énergies Renouvelables en Méditerranée).

En parallèle, MEDENER a mené un programme de travail, visant à :

  1. 1/Développer un observatoire par la mise en place d’indicateurs de mesure d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelables, nommé MED-IEE pour le suivi des politiques énergétiques.
  2. 2/Mettre en place d’un centre de ressources constitué d’outils, de méthodes ainsi que des guides de bonnes pratiques illustrant le suivi et la mise en œuvre du cadre règlementaires et législatifs des plans nationaux d’EE et d’ER (NEEAP and NREAP).
  3. 3/Engager le secteur privé dans le financement de projets accompagnant la transition énergétique en Méditerranée.
  4. 4/Renforcer la sensibilisation du public et le développement de la montée en compétences des acteurs notamment dans le secteur du bâtiment, représentant plus de 40% de la consommation énergétique en Méditerranée.
  5. 5/Développer une méthodologie commune pour la mise en place d’audits énergétiques pour les PME.
  6. 6/Élaborer des scénarios de transition énergétique pour le déploiement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans la région méditerranéenne.

 

Grâce à une coopération renforcée et élargie en 2015, MEDENER, avec l’appui de l’ADEME, s’est attachée à construire un scénario pour la transition énergétique à l’horizon 2040 avec l’appui de l’OME (Observatoire Méditerranéen de l’Energie). Ce scénario, présenté lors de différents évènements régionaux dont la MEDCOP, soutenue par la région PACA, ou encore d’un évènement parallèle à la COP21, fixe 3 objectifs ambitieux :

  • La réduction de 30% de la demande en énergie par rapport à un scénario conservatif ;
  • 28% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique ;
  • une réduction des émissions de 39% sur la région Méditerranéenne.

 

Ainsi, de nombreux partenariats, notamment développés avec le CEFEB (centre de formation de l’AFD), ont permis d’élaborer une feuille de route sur la montée en compétence des acteurs du bâtiment dont le logement social représente une des priorités d’actions. Des ateliers régionaux ont par ailleurs été organisés avec la participation de 4 pays : le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et le Liban.

2015 a enfin été marqué par une évolution des statuts de MEDENER qui s’est traduite, d’une part par la mise en place d’un véritable secrétariat qui assure désormais l’interface avec les partenaires régionaux et les bailleurs de fonds et d’autre part, par le développement d’outils de communication dont en particulier, son nouveau site web.

 

Perspectives 2016

En 2016, conformément à l’objectif d’accélération de la transition énergétique dans la région, l’activité de MEDENER se traduira par le lancement officiel de la plateforme EE & ER (au cours du premier semestre) et la mise en œuvre d’actions phares :

  • Le renforcement de l’observatoire MED-IEE,
  • La quantification du scénario pour la transition énergétique,
  • L’accompagnement des collectivités méditerranéennes,
  • L’organisation d’ateliers de formations dédiés au montage et au financement d’opérations pour le secteur du bâtiment
  • L’organisation de la 4ème conférence internationale pour la transition énergétique prévue à Alger le 25 Mai, point d’étape clé avant l’organisation de la prochaine conférence pour le climat, COP 22, en Novembre, à Marrakech au Maroc.