Communication

MEDENER organise avec ses partenaires des rencontres annuelles réunissant l’ensemble des acteurs et projets des rives Nord et Sud de la Méditerranée. Ces événements permettent de renforcer les synergies et mesurer les avancées de la transition énergétique.

En septembre 2013, la première conférence annuelle sur la transition énergétique en Méditerranée a été organisée à Tunis (Tunisie) pour dresser l’état des lieux et explorer les enjeux et perspectives de la région.

En avril 2014, s’est tenue à Marseille (France) la deuxième conférence annuelle. Elle s’est centrée sur la mobilisation des acteurs de la transition énergétique en Méditerranée.

La troisième conférence en Avril 2015 à Naples (Italie) a exploré les moyens et les financements pour engager le processus de transition énergétique en Méditerranée.

Lors de la Conférence sur le Climat à Paris (COP 2015) MEDENER organise et participe à différents évènements pour présenter les enjeux climatiques dans la région méditerranéenne.

En mai 2016, la 4ème Conférence sur le Transition Energétique en Méditerranée s’est tenue à Alger (Algérie) en marge du forum d’affaires Algérie-UE pour l’énergie sous le haut patronage de M. Salah KHABRI, Ministre de l’Energie.

La 5th Conférence MEDENER s’est tenue à Lisbonne le 30 novembre 2017. Les programmes, présentations et déclaration finales sont à télécharger.

MEDENER et ses membres participent également à des évènements régionaux et ateliers techniques afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs de la région méditerranéenne aux défis énergétiques et climatiques auxquels ils devront faire face.